Accessible en salle
Conseils pour vos recherches en salle de lecture sur les documents non consultables en ligne
Préparer sa venue
Il n'y a pas de réservation obligatoire. Vous pouvez toutefois consulter la base de recherches des Archives pour découvrir les notices des archives non numérisées et en noter les cotes. Si vous nous les transmettez avec la date de votre venue, les documents seront prêts à votre arrivée.
Reproduction de documents
Il est possible d'obtenir des photocopies des documents originaux à l'exclusion des documents reliés, fragiles ou en mauvais état. Il est aussi possible d'obtenir des transmissions des documents numérisés (sous réserve de droits d'auteur pour les documents photographiques) selon les tarifs en vigueur.
Les lecteurs peuvent photographier eux-mêmes (sans flash) les documents après accord du responsable de salle de lecture.
Permis de construire
Les premiers plans de construction conservés par les Archives municipales et métropolitaines de Brest datent de la période post-révolutionnaire. Ils sont classés dans la série O, fonds constitué majoritairement de plans du 19ème siècle, et qui s’étend jusqu’en 1943.
Ce n’est qu’après les terribles dommages que subit la ville, lorsque vient le temps de sa reconstruction, que l’archivage des plans de construction se systématise. Il comprend les plans des constructions brestoises, bien évidemment, mais également celles des communes annexées à la ville, à savoir Lambézellec, Saint-Marc et Saint-Pierre Quilbignon. Viennent s’y greffer, depuis 1993, les plans de construction de la métropole. Les permis de construire avant 1993 sont conservés dans chaque commune.