L'accueil de classes
Pour découvrir les archives ou travailler sur des documents locaux avec des groupes d'enfants ou des classes, plusieurs formules et ateliers vous sont proposés.
2 formules proposées
Visite des archives
Découverte des archives et du bâtiment (qu’est-ce que c’est ? Comment les conserve-t-on ? A quoi ça sert ?).
Durée : environ 1 h.
Ateliers éducatifs
Durée : environ 2 h.
les enseignants des classes prennent en charge la contextualisation historique avant l’atelier.
La séance comprend une visite des archives (1h) et le travail en groupe sur ateliers (1h). La classe est divisée en 2 au début de la séance et chaque demie-classe passe alternativement de la visite au travail sur ateliers.
Déroulement des Ateliers
Durant 1 h environ les élèves travaillent en petits groupes de 3 à 5 sur des aspects du thème choisi.
Chaque groupe quitte les Archives avec son questionnaire et les photocopies des documents étudiés en séance.
La synthèse et mise en commun du travail de chaque groupe peut donc être effectuée en classe en cas de manque de temps.
La répartition en groupes de travail est à effectuer par l’enseignant avant la venue aux archives afin de créer des groupes équilibrés et de gagner du temps pour l’activité.
Matériel : les élèves ont uniquement besoin d’un crayon papier et d’une gomme.
A noter
Sous réserve d’une implication importante de l’enseignant, des ateliers peuvent être créés sur un sujet particulier (quartier de l’école ou thème vu en classe par exemple). Les ateliers ci-dessous peuvent également être adaptés, aux mêmes conditions.
4 ateliers proposés
Cet atelier comporte 2 sous-ateliers thématiques différents. Pour une meilleure répartition des élèves l'un des sous-ateliers est généralement réalisé par 2 groupes d'élèves sur chaque demie-classe.
Etre noir en France jusqu'à la Révolution
Pour introduire le sujet il est proposé un atelier clé en main à réaliser en classe avant la venue aux archives. Il s'agit d'un travail sur le planteur brestois Antoine de la Thoison, revenu de Saint-Domingue lors de la période révolutionnaire. Sa correspondance avec sa soeur permet d'introduire en douceur le thème de l'esclavage. Une proposition d'introduction à la recherche historique (en notre base de données en ligne) termine l'atelier. Il se compose du déroulé de l'atelier avec indications pour l'enseignant, d'une fiche de renseignements sur le personnage, d'une fiche source des documents et des documents utilisés durant l'atelier avec leur transcription.
Cet atelier comporte 5 sous-ateliers thématiques différents. Pour une meilleure répartition des élèves l'un des sous-ateliers est généralement réalisé par 2 groupes d'élèves.
Cet atelier comporte 6 sous-ateliers thématiques différents :
L'évolution de Brest au XIXe siècle
Cet atelier comporte 5 sous-ateliers thématiques différents. Pour une meilleure répartition des élèves l'un des sous-ateliers est généralement réalisé par 2 groupes d'élèves.
Ière Guerre Mondiale : le front
1914-1918 : une Guerre Mondiale
1939-1945 : la vie de la population civile pendant l'Occupation
Renseignements et inscriptions
02 98 34 26 13 ou par mail : hugues.courant@brest-metropole.fr
N’oubliez pas de préciser le nom de l’établissement, le nombre d’élèves, la période souhaitée.