Nos missions
Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.
La conservation des archives est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche (Loi sur les archives du 15 juillet 2008, articles 1 et 2).
Chiffres clefs (2022)
-
8 247
mètres d’archives linéaires (Plus de la moitié du trajet du tramway) et 480 Go d'archives électroniques.
-
222
mètres linéaires entrés en 2022 et 45 Go d'archives électroniques.
-
1 434 234
pages numérisées et accessibles et 84361 images (photos, cartes postales, plans...).
-
2 797 740
internautes sur la base de données des Archives.
Quelques chiffres supplémentaires
4,9% des documents numérisés, pour un volume de 1,25 To.
268 lecteurs en salle de lecture.
560 participants aux activités culturelles des Archives.
Les archives 4 missions (4C)
Assurer le versement des documents produits par l'administration municipale et communautaire, susciter les dons et dépôts d'archives privées par les familles, les associations ou les entreprises.
Acquérir des documents susceptibles d'enrichir la mémoire collective.
Les archives en rédigeant des instruments de recherche répertorient pour rendre accessibles les documents aux chercheurs (généalogistes, étudiants, amateurs d'histoire locale, particuliers à la recherche de leurs droits…).
Assurer la conservation des documents dans les meilleures conditions et les préserver par des campagnes de microfilmage, de restauration et de numérisation.
En salle de lecture ou sur internet ou en mettant en valeur les archives pour faire découvrir ce riche patrimoine au grand public par l'organisation d'expositions et de manifestations culturelles et par la participation à des publications.