Mise à jour le 15/05/2024

Les Archives municipales et métropolitaines vous proposent une collection de jeux sur l'histoire de Brest.

Les jeux proposés

Les enfants découvrent de manière ludique le secteur de la Penfeld en 24 cases. Basé sur l'armement d'un véritable navire corsaire brestois du XVIIIe siècle (documents conservés aux archives de Brest), les enfants et les accompagnants (re)découvrent les rives de la Penfeld, l'arsenal, la faune, tout en jouant à équiper leur navire

Le jeu comporte : un avis d'armement, un plateau de jeu, un ordre d'embarquement.

Un acte d'engagement et un livret de bord, aide-mémoire sur tout ce qu'il aura appris, seront remis à chaque nouveau corsaire à la fin du jeu.

Les enfants découvrent de manière ludique l’histoire  du site depuis le début du XXe siècle. En 24 cases ils traversent le village, observent les transformations de la plage de galets en plage de sable, voient l’apparition d’équipements comme Océanopolis, le centre nautique ou le Spadium Parc, et acquièrent des notions aussi abstraites que la poldérisation. Ils peuvent même fabriquer (case-gage) un mini-polder de sable.

Les accompagnants (enseignants, parents, encadrants…) sont généralement conquis, souvent jouent aussi et (re)découvrent une histoire qu’ils pensaient maitriser.

Le jeu, concu par Laure Welschen (vacataire aux archives), en collaboration avec le réseau des bibliothèques de Brest (Erwan Rivoalan et Véronique Bramoulle), a été pensé pour pouvoir être joué en intérieur également.

Sur le thème de l'évolution du site de Moulin-Blanc, de la vie culturelle brestoise, de la Penfeld, ou de la tour Tanguy 14 puzzles différents ont été réalisés à partir de photos et plans anciens . Il s'agit d'une production interservices de Brest Métropole :

Idée : Médiathèques de Brest

Documents : Archives municipales et métropolitaines

Fournitures : Centre technique municipal

Réalisation : service Reprographie et atelier du Musée des Beaux-Arts.

Si la balle passe dans un trou le joueur marque autant de points qu’indiqué sur le panneau de jeu.

Chaque trou étant associé à une photo d'un lieu brestois (et une question), le joueur peut doubler ses points en répondant correctement.

Pour découvrir Brest, ses lieux et monuments passés et présents, ses personnages tout en s'amusant, les Archives de Brest ont sélectionné 7 familles (ou thèmes) pour un total de 42 cartes. Pour jouer avec des aspects connus ou méconnus de l'histoire de Brest de 7 à 77 ans.

Les 7 familles brestoises :

Evénements

Personnages

Lieux brestois

Jardins - Espaces naturels

Monuments actuels

Monuments disparus

Transports en commun brestois

Et pour ceux qui ont oublié :

La règle du jeu

Jeu de 30 cartes à faire rassembler par paires par les enfants (principe du memory) permettant de présenter les différents moyens de transports brestois à travers le temps.

30 cartes, 15 paires, 15 moyens de transport brestois.

Idéal pour les ALSH, un cahier de jeux variés sur le thème des transports brestois.

A l'occasion de la réouverture de la tour Tanguy les 10-11 juin 2023, les archives proposent 2 cocottes pour jeunes et moins jeunes. Les cocottes vous sont même proposées à imprimer, plier et jouer directement chez vous.

A l'occasion de la réouverture de la tour Tanguy les 10-11 juin 2023, les archives proposent de jouer à mieux connaitre la tour avec un jeu de cartes façon bonneteau. Vous prenez la carte 3e étage, une carte 2e étage, une carte 1er étage. Vous retournez les cartes dos visible, vous mélangez. Pour gagner, l'autre joueur doit trouver la carte 3e étage. Sinon il doit répondre à la question pour rejouer. S'il ne sait pas répondre, il passe son tour au joueur suivant.

2 joueurs... à l'infini.

Réservation

Ces jeux sont disponibles en prêts pour les écoles, les accueils de loisirs ou autres structures. après réservation en contactant Hugues COURANT au 02 98 34 26 13 ou par mail : hugues.courant@brest-metropole.fr