Informations annexes au site

Collecte de mémoire du personnel de Brest Métropole

L'équipe des dynamiques internes de Brest métropole et les Archives se sont associées pour mettre en valeur le savoir et l’histoire des agents au sein de la collectivité.

C’est une initiative qui a été lancée lors de la cérémonie des voeux en janvier 2012. Un premier carnet de témoignages (numéro spécial Tandem, journal des agents de Brest Métropole), a été diffusé lors de la cérémonie des retraités, début 2013. L’expérience acquise, l’histoire de chacun et donc l’histoire de la collectivité méritent d’être conservées, pérennisées.

Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2014, les premiers objets collectés ont fait l'objet d'une présentation à l'hôtel de ville, au sein de l'exposition des acquisitions annuelles des archives. En 2015 la collecte d'objets s'est grandement développée, ce qui a permis de présenter une première sélection de ces objets lors de la cérémonie de départ des retraités en janvier 2016.

2 entretiens avec des retraités de la collectivité ont été filmés en 2012 et 1 autre en 2014, proposant une autre forme de collecte de la mémoire interne de Brest Métropole.

Dernière mise à jour le :