Accessible en salle

Vos recherches en salle de lecture

Permis de construire

Les premiers plans de construction conservés par les Archives municipales et métropolitaines de Brest datent de la période post-révolutionnaire. Ils sont classés dans la série O, fonds constitué majoritairement de plans du 19ème siècle, et qui s’étend jusqu’en 1943.
Ce n’est qu’après les terribles dommages que subit la ville, lorsque vient le temps de sa reconstruction, que l’archivage des plans de construction se systématise. Il comprend les plans des constructions brestoises, bien évidemment, mais également celles des communes annexées à la ville, à savoir Lambézellec, Saint-Marc et Saint-Pierre Quilbignon. Viennent s’y greffer, depuis 1993, les plans de construction de la CUB, de la communauté d'agglomération puis de la métropole.

Reproduction de documents

Il est possible d'obtenir des photocopies des documents originaux à l'exclusion des documents reliés, fragiles ou en mauvais état, et des gravages des documents numérisés (sous réserve de droits d'auteur pour les documents photographiques) selon les tarifs en vigueur.

Les lecteurs peuvent photographier eux-mêmes les documents après accord du responsable de salle de lecture.

 

Dernière mise à jour le : 12 janv. 2018