Notre histoire

Créé en 1843 le service a ouvert ses portes dans le bâtiment actuel en 1974. Le lieu accueille également l'annexe des archives départementales du Finistère (dépôt principal à Quimper).

Les archives municipales et métropolitaines de Brest recueillent l'ensemble des documents produits ou reçus par les services de la ville de Brest et de Brest Métropole, ainsi que des fonds privés acquis par achat, don, dépôt...

Les archives de Brest Métropole comprennent les dossiers des compétences déléguées à la collectivité. Les archives des différentes communes la composant sont conservées, elles, dans chaque mairie.

Les archives de la ville sont le reflet de l'activité de l'administration communale depuis le début du XVIIème siècle : conseil municipal, état civil, voirie, bâtiments publics, aide sociale... Depuis 1945, la fusion avec les communes de Lambézellec, Saint-Marc et Saint-Pierre Quilbignon a permis d'intégrer les archives de ces anciennes communes.

Les fonds privés complètent les dossiers de la ville sur l'histoire de Brest : fonds d'architectes, de commerçants, de particuliers, d'associations, de syndicats...

Les archives municipales de Brest en quelques dates

À Brest, c'est en 1681, date de naissance de la ville, que commence l'histoire de ces documents conservés dans le dépôt des Archives Municipales et Métropolitaines.

Le maire offre ainsi à ses concitoyens la possibilité de se lancer à la recherche de leurs ancêtres, de retrouver plans, permis de construire de leur habitation. Ils peuvent aussi approfondir dans le cadre d'études universitaires des domaines comme l'urbanisme, la culture ou la vie quotidienne de l'agglomération brestoise.

  • 1681 : Maire responsable de ses archives
  • 1843 : Création d'un poste d'archiviste
  • 1907 : Déménagement dans les locaux de l'école Lannuzel
  • 1938 : Instructions de l'archiviste départemental pour la sauvegarde des documents
  • 1942 : Transfert des archives dans une maison près de Huelgoat, puis au manoir de Ménez-Cam
  • Août-septembre 1944 : Incendie de documents modernes restés à Brest
  • 1945 : Les communes de Lambézellec, Saint-Marc et Saint-Pierre Quilbignon sont annexées à Brest. C'est à cette date que l'ensemble des documents produits par ces communes ont été transférés aux Archives Municipales
  • 1947 : Retour des archives à Brest
  • 1961 : Stockage des archives dans le nouvel hôtel de ville
  • 1974 : Ouverture au public du nouveau bâtiment situé sur le plateau du Bouguen
  • 1990 : Le bâtiment reçoit les archives de la Communauté urbaine
  • 2001 : Les 2 services d'archives sont fusionnés
  • 2004 : Les archives sont sur internet : site
  • 2007 : La base de données des archives est en ligne
  • 2011 : Le site internet est rénové
  • 2012 : Les archives lancent leur page Facebook 
  • 2016 : Le compter Twitter des archives est lancé
  • 2017 : Nouvelle version du site Internet
Dernière mise à jour le : 12 janv. 2018