Indexation collaborative

Les Archives municipales et métropolitaines de Brest vous proposent d'annoter les pages de certains documents numérisés utiles pour la généalogie et la recherche en histoire locale.

Le projet d'annotation collaborative des fonds est basé sur la gratuité, le volontariat, la motivation et l'esprit d'entraide. Le travail de chacun permettra de constituer progressivement un outil de recherche sur le patronyme, les lieux ou de faciliter certaines recherches (recensements de population, listes électorales). En devenant volontaire, l'internaute accepte implicitement les principes du projet et s'engage à fournir le travail le plus rigoureux et le plus précis possible.

Si vous souhaitez participer à l'annotation collaborative des fonds :

  1. Choisissez le type d’annotation sur lequel vous souhaitez collaborer.
  2. Demandez à participer par mail à l’administrateur ci-dessous.
  3. Par retour de mail vous recevrez les informations utiles et les fichiers nécessaires.
  4. Bienvenue dans la communauté des collaborateurs des archives ! Vous recevrez régulièrement, ici même ou par courriel, les résultats de votre groupe ou des autres, des défis ou des jeux.

2 chantiers vous sont actuellement proposés :

Recensements de population
  • Type d’annotation : recenser les noms de rues par pages.
  • Résultat attendu : ne plus avoir à feuilleter des dizaines ou des centaines de pages pour trouver la rue souhaitée.
  • Volume à traiter : 29237 images ou 58474 pages.
  • Volume traité au 1er janvier 2018 : 12179 images ou 24358 pages.
Listes électorales
  • Type d’annotation : recenser les noms de famille (initiales et 2e lettre du nom de famille) par pages.
  • Résultat attendu : ne plus avoir à feuilleter des dizaines ou des centaines de pages pour trouver le nom de famille souhaité.

Pour plus d’informations, contacter Hugues COURANT au 02 98 34 26 13
ou par email: hugues.courant@brest-metropole.fr 

Dernière mise à jour le : 12 janv. 2018